Enquête CPME : quelles préoccupations des chefs d’entreprise pour 2024 ?

Enquête CPME : quelles préoccupations des chefs d’entreprise pour 2024 ?

La CPME dévoile les résultats de sa dernière enquête de conjoncture réalisée entre le 9 novembre et le 4 décembre 2023, mettant en lumière les inquiétudes grandissantes des chefs d’entreprise. La baisse d’activité s’impose comme la principale préoccupation en cette fin d’année, selon les 1418 dirigeants de TPE-PME interrogés.

Impact de l’inflation sur les marges

Près de 91% des entrepreneurs ressentent l’impact de l’inflation, entraînant une baisse des marges pour 49% d’entre eux. Environ 69% des dirigeants se trouvent « pris en sandwich » entre les hausses de prix de leurs fournisseurs et la pression de leurs clients exigeant des diminutions tarifaires.

Dégradation de la situation globale et de la trésorerie

Un tiers des répondants constate une dégradation de leur situation globale au 2ème trimestre 2023, tandis que 35% s’inquiètent d’une baisse de leur chiffre d’affaires. Cette situation se traduit par une détérioration de la trésorerie pour 42% d’entre eux.

Préoccupations majeures

En fin d’année 2023, la baisse de l’activité devient la principale préoccupation des dirigeants (47%), suivie par l’inflation (28%) et les défis liés au recrutement (24%).

Problématique du prix de l’énergie

Plus de la moitié des dirigeants (52%) estiment que le prix de l’énergie pose actuellement un problème pour leur entreprise. 7% pensent même que cela pourrait les contraindre à cesser leur activité sans une baisse rapide des prix. 67% anticipent une problématique persistante durant l’hiver 2024.

Durcissement de l’accès au financement

Plus de la moitié des dirigeants jugent difficile l’accès au crédit bancaire, et 78% estiment que les conditions de financement se sont durcies par rapport à l’année précédente. Obtenir un appui bancaire pour un investissement est désormais plus aisé que pour financer la trésorerie.

Difficultés de remboursement des PGE

28% des entreprises ayant souscrit un PGE rencontrent des difficultés croissantes pour le rembourser. 86% d’entre elles sont favorables à un étalement du remboursement sans dégradation de la cotation Banque de France, une mesure réclamée depuis plusieurs mois par la CPME.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *