15 métiers pour gagner de l’argent sur internet en 2021

le 30 mars 2021 0 commentaire Publié par
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De nos jours, le métier de freelance offre de nombreuses opportunités à toutes les personnes souhaitant travailler de chez elles. Le principe ? C’est la vente sur internet : que ce soit un produit ou une prestation de service, tout le monde peut vendre sur le web. Pour vous aider à cibler les domaines les plus rentables ou accessibles en 2021, voici quelques jobs d’avenir sur le web, à connaître avant de se lancer.

Travailler en ligne comme freelance, est-ce accessible à tout le monde ?

Avec les ressources gratuites accessibles en ligne, on peut apprendre de nouvelles compétences assez facilement, encore faut-il savoir choisir celle qui correspondra au mieux à votre profil. Rien ne vous empêche de regarder vos points forts actuels : que vous soyez plutôt littéraire, scientifique, créatif… forcément, l’un des métiers ou de types de prestations que nous allons vous présenter dans cette liste pourrait vous correspondre.

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L’objectif peut être à la fois de vous dégager un revenu additionnel / complémentaire, voire travailler à plein temps sur Internet pour en faire votre principale activité. Mais avant de se projeter, voyons déjà quels types de compétences ou métiers vous pourriez exercer.

Les méthodes et compétences pour gagner de l’argent sur Internet

Blogueur

De nos jours, il est devenu accessible pour n’importe quelle personne de créer un blog. Il suffit de rédiger des articles, de façon régulière, avec un contenu de qualité (et optimisé pour les moteurs de recherche), tout en travaillant la popularité de votre blog.

Progressivement, vous commencerez à accumuler une audience de visiteurs, que vous allez pouvoir monétiser grâce à des partenariats avec des entreprises. Avoir un blog rentable nécessite de la patience, du temps et beaucoup de travail. 

Les compétences requises pour réussir un blog : avoir des connaissances en création de sites web (si ce n’est pas le cas vous pouvez toujours opter pour des solutions cms), avoir une aisance rédactionnelle, être patient et persévérant… et connaître les moyens d’attirer des lecteurs sur votre blog, et surtout de les fidéliser !

Formateur en ligne

Les cours en ligne sont la solution parfaite pour toute personne souhaitant partager un savoir mais être autonome et libre à la fois. Il suffit de faire le point sur vos compétences actuelles : les langues, les matières scolaires (mathématiques, physique, économie…), les compétences professionnelles (le développement, la gestion de projet, le graphisme, le marketing)… bref tout est susceptible d’être enseigné sur Internet.

Plusieurs plateformes sont destinés à ce type de prestations : Superprof, Edulide, Livementor…

E-commerçant / Dropshipping

Dans la liste des métiers qu’il est possible d’exercer sur le web, on retrouve l’activité d’e-commerçant. Ce métier a été rendu facilement réalisable par un concept que l’on nomme dropshipping. Concrètement, ce principe est un mode de vente où vous ne serez pas l’expéditeur du produit, vous vous contenterez de faire la vente et de sous-traiter complètement la chaîne logistique.

En tant qu’e-commerçant, vous établissez un  lien entre le client et le fournisseur, en gagnant une commission en contrepartie. Cette technique permet de mettre de côté les contraintes que peut entraîner le fait d’être en charge de l’expédition. Il faudra tout de même bien étudier son marché et évaluer la concurrence avant de foncer tête baissée… et surtout dénicher des produits à potentiel !

Developpeur web 

Il s’agit en effet d’un des métiers les plus recherchés dans le monde vu que le besoin ne fait que croître, un développeur web est Chargé de la conception d’un site web et des fonctionnalités qui vont avec. Le développeur web est un programmateur multi-tâches et multi-languages, très flexible, afin de s’adapter aux nombreux besoins d’un site internet.

Cela va du codage en html / css pour des sites statiques, au développement sous environnement PHP en utilisant des frameworks, du langage Javascript… bref, plus c’est complexe, plus il est nécessaire de se former et de pratiquer.

Copywriter / concepteur rédacteur

Il est certes moins connu que d’autres, mais cela n’empêche que le métier de copywriter est à envisager si vous comptez travailler sur Internet. Il s’agit en effet d’une sous-branche du marketing lié à l’écriture web. Le but de cette discipline est d’offrir du contenu web et une qualité rédactionnelle pour des marques.

L’objectif est de rédiger un argument de vente qui poussera les internautes à faire plusieurs choses comme par exemple lire des articles, les partager, s’abonner à votre newsletter, etc. Cette compétence est clé pour transformer de simples visiteurs en acheteurs potentiels.

Correcteur

Si vous maîtrisez parfaitement une langue et que vous êtes toujours à l’affût de la moindre faute d’orthographe, le métier de correcteur est fait pour vous. Le correcteur est un lecteur expérimenté et scrupuleux de textes de toutes natures. Il recherche et corrige toutes les fautes qui peuvent être présentes dans un écrit : orthographe, syntaxe, sens ou encore ponctuation. 

Pour faire de la correction vous pouvez vous inscrire sur des plateformes comme Fiverr, 5euros.com…

Graphiste / Webdesigner

Ce métier requiert avant tout la maîtrise de logiciels spécialisés, Adobe Photoshop et Illustrator en tête, en plus d’un sens de créativité et sensibilité au milieu artistique. Pour les entreprises, il est indispensable de passer par les services d’un tel professionnel afin d’avoir un logo et une image de marque attractive. À noter que le métier de graphiste ne se limite pas seulement à la création de logos.

Les designers peuvent contribuer à l’aspect visuel d’un site Internet, aux brochures publicitaires ainsi que tous autres supports visuels. Il s’agit d’un métier vital pour réussir une campagne marketing aujourd’hui.

Référenceur SEO

Le SEO est devenu un élément primordial dans le monde du digital. Concrètement, il a comme but de permettre à un site internet d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherches. De ce fait, toutes les entreprises souhaitent tirer profit de cette technique pour se démarquer de leurs concurrents. Face à l’importance de la demande, le rôle de référenceur SEO n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui.

De nombreuses ressources en ligne, formations gratuites et autres ouvrages existent pour s’initier à cette compétence. 

Community Manager

Face à l’importance qu’ont pris les réseaux sociaux dans nos vies, le rôle central du community manager n’est plus à prouver. Ce dernier est le porte-parole de la marque ou l’entreprise sur Internet, son travail consiste en amont à créer et à gérer les communautés de la marque sur les réseaux sociaux. La finalité est de créer et faire durer l’engagement.

De nombreuses marques ou entreprises souhaitent déléguer cette tâche, et il est fréquent d’avoir des missions de free-lance pour des profils débutants ou confirmés en social media.

Monteur de vidéos

À l’ère de Youtube, mais également des réseaux sociaux, la vidéo est un support de communication  que chaque entreprise ou marque utilise. Que ce soit pour illustrer un article, ou pour animer ses pages Instagram ou Facebook, les services d’un monteur vidéo s’avèrent nécessaires. Tout simplement car, afin qu’une vidéo atteigne son objectif, soit pertinente, percutante et même virale, il est nécessaire de réaliser un montage de qualité, à partir d’images, d’animations, de musiques et commentaires.

Il existe de nombreux outils en ligne gratuits et payants pour le montage de vidéo, qui vous permettront de créer facilement des vidéos et de les vendre à des entreprises. Une source de revenue à ne pas négliger.

Transcripteur 

Ce métier consiste à retranscrire à l’écrit un fichier audio. Une bonne maîtrise de la langue est primordiale pour exercer ce métier. 

Pour être transcripteur vous pouvez vous inscrire sur des plateformes de freelancing comme Fiverr, Upwork ou encore 5euros.

Rédacteur web

Avec l’émergence des blogs et des sites Internet qui rapportent de l’argent, on retrouve de plus en plus d’appels d’offres pour des rédacteurs web, la maîtrise de plusieurs langues est un atout super utile pour réussir ce métier. Il est également nécessaire d’avoir des connaissances en termes de critères SEO exigés par Google pour créer un contenu optimisé SEO.

Les plate-formes mettant en relation rédacteurs web freelances et donneurs d’ordre sont nombreuses : Textbroker, Textmaster, Greatcontent, Redacteur, Semjuice…

Voix off

Votre voix est agréable ou sensuelle, votre élocution est parfaite alors pourquoi ne pas vous en servir pour gagner de l’argent et en faire un métier. Il est possible de devenir acteur de voix off pour des publicités ou des court-métrages.

Agent conseiller / chat

Comme son nom l’indique, l’agent conseiller support technique a pour mission de répondre par le chat aux questions techniques des clients liées à l’utilisation d’un produit ou d’un service. Grâce à ses connaissances spécialisées, il fournit une assistance personnalisée aux clients.

Des plate-formes de freelances comme Ibbü recherchent régulièrement des indépendants capables de gérer les tchats sur un site web.

Le marketing d’affiliation

Le principe de marketing d’affiliation est simple, il suffit d’avoir un canal de communication sur internet que ce soit un blog, une chaine Youtube ou une page Facebook, avec un minimum de communauté… parfois une petite communauté très active et interactive a plus de potentiel qu’une communauté plus importante mais qui ne réagit pas à vos publications.

La deuxième étape d’établir des partenariats avec des marques et promouvoir leurs produits en échange d’une commission en fonction des ventes générées. De nombreuses régies publicitaires d’affiliation existent (Kwanko, Awin, Effinity…).

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