Mind map : définition et exemple de logiciels gratuits

Mind map : définition et exemple de logiciels gratuits

Si vous êtes étudiants ou que vous avez un pied dans le monde de l’entrepreunariat, vous avez sûrement entendu parler des Mind Map, cette présentation visuelle qui permet de synthétiser des idées et dont les couleurs attirent toute l’attention. Dans notre article du jour, nous allons vous expliquer en détail ce qu’est un mind map et nous vous listerons x logiciels gratuit pour concevoir ses cartes mentales.

Mind map : qu’est ce que c’est ?

Né d’une combinaison de deux mots anglais (mind pour pensée et map pour carte), le mind map, carte mentale ou encore carte heuristique en français, est un support qui permet d’organiser des idées et de les présenter de manières visuelles et graphiques.Également appelé topogramme cet outil est très utilisé par les étudiants pour mémoriser leurs cours de manière efficace et par les entrepreneurs pour agencer et organiser leurs ébauches d’idées par exemple.

Quelle est son efficacité ?

Lorsque les informations sont schématisées avec pertinence, l’assimilation de toutes les données devient plus aisée. C’est ainsi que le dossier le plus complexe que vous aviez du mal à traiter peut être appréhendé avec beaucoup de facilité. Le mind mapping facilite la mémorisation car représenter ses idées et ses concepts sous forme d’une organisation visuelle offre une vue d’ensemble efficace et une compréhension rapide.

Dans quelle situation faut-il utiliser la carte mentale ?

On peut utiliser la carte mentale dans n’importe quelle situation. Cet outil de pensé visuelle est très utile pour : 

  • Schématiser une prise de notes,
  • Préparer une présentation,
  • Développer sa créativité,
  • Trouver des mots-clés,
  • Structurer et organiser une ébauche d’idées,
  • Analyser et mémoriser des informations.

En somme, la mind map donne vie à une longue liste de mots en la transformant en une image graphique organisée, pertinente, attractive qui attire aussi bien l’œil que l’esprit. Elle devient de ce fait plus facilement assimilable par le cerveau.

Top 5 des logiciels de mind mapping en ligne gratuits

Mind map fait à la main

Après avoir défini ce qu’était une carte mentale ainsi que son efficacité dans des situations bien précises, nous allons vous lister les 5 meilleurs logiciels de mind map gratuits interessants à exploiter.

Mindmeister : le numéro un des logiciels de mind mapping

Mindmeister est un outil à la fois gratuit (limité à 3 cartes mentales ) et payant (sous forme d’abonnement mensuel) qui permet de créer ses cartes mentales en ligne. Ce logiciel offre une très bonne expérience utilisateur. Grâce à ses fonctionnalités et son ergonomie, les utilisateurs pourront collecter, développer et cartographier leurs idées de manière collaborative. C’est également le seul site qui propose une application. D’ailleurs plus de 9 millions d’utilisateurs font confiance à cet éditeur de cartes mentales en ligne.

Canva : site gratuit pour réaliser des cartes cognitives interactives

On ne présente plus canva, cette plate-forme de conception graphique qui est une excellente alternative à PowerPoint. En plus de créer des flyers, des logos ou des CV, ce site permet de cartographier des informations sur un support numérique pour que ces données soient lisibles et assimilées avec beaucoup de facilité. Le site en ligne permet également aux utilisateurs de travailler à plusieurs autour d’un même projet grâce à sa fonction collaborative.

Coggle : la solution en ligne pour créer des cartes mentales en quelques clics

Coggle est une solution en ligne gratuite simple et facile d’utilisation car il suffit de créer un compte sur le site pour pouvoir profiter de l’outil. Le logiciel propose la collaboration en temps réel et la possibilité de télécharger des images de manière illimitée depuis son ordinateur pour pouvoir illustrer ses cartes mentales. Elle offre des fonctionnalités intéressantes dont les raccourcis clavier.

Xmind : un outil digital gratuit pour cartographier ses idées

Xmind est comme un Mindmeister, un logiciel mind mapping gratuit très connu. Son interface épurée et minimaliste rend sa prise en main très facile. C’est l’un des logiciel les plus complets puisqu’il est compatible avec Android, macOS, Linux, iOS, et Windows. Sur ce logiciel, utilisateurs ont à leur disposition plusieurs thèmes et modèles pour personnaliser les cartes mentales à souhait.

Bubble.us : le logiciel qui accompagne les équipes à créer et à collaborer en ligne

Bubble.us est un éditeur de mind map en ligne très flexible. En plus d’être gratuit, grâce au logiciel, vous pourrez concevoir des cartes mentales personnalisables en modifiant les couleurs pour chaque niveau de l’arborescence par exemple. Le logiciel est disponible en version gratuite (limitée à 3 cartes mentales), payante et en version d’essai de 30 jours.

Le mind mad : un outil très puissant en marketing digital

Comme nous l’avons expliqué plus haut, la carte mentale peut être utilisé dans divers domaine. Le mind mapping est une méthode qui a toute sa place dans le marketing digital. En effet, l’outil sera très utile et efficace pour aider le rédacteur web SEO à trouver des idées de contenus pour ses blogs. La carte mentale est d’ailleurs très utilisée en référencement naturel pour trouver des mots clés pertinents, créer une arborescence d’un site web, réfléchir au netlinking etc. C’est sans contest le parfait outil pour effectuer des travaux en SEO.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.