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Bilan e-commerce 2018 : 90 milliards d’euros de CA en croissance de 13,4%

le 29 mars 2019 1 commentaire Publié par
La Fevad a dévoilé son étude annuelle sur le e-commerce en France en 2018

Le 5 février dernier, la FEVAD (Fédération du E-commerce et de la Vente A Distance) a rendu public son étude annuelle du e-commerce en France en 2018. Découvrons à travers cet article l’état d’un marché de la vente en ligne en excellente forme.

Le E-commerce passe la barre des 90 milliards d’euros de CA en France.

Les Français ont dépensé plus de 90 milliards d'euros en 2018

En 2018, le marché du e-commerce a généré un CA de 92,6 milliards d’euros en France. Le commerce en ligne a continué sa progression malgré une fin d’année très mouvementée. Si les ventes en ligne ont poursuivi leur croissance en octobre (+16%) puis en novembre (+14%), le mois suivant (+8% en décembre) a connu un léger déclin dû au contexte social. Cependant, cela n’a pas freiné les acheteurs qui ont contribué à la croissance du e-commerce de +13,4 % par rapport à 2017.

La crise des Gilets Jaunes aurait, par ailleurs, impacté le chiffre d’affaire qui perd 0,7 point de croissance, soit près de 600 millions d’euros. D’après François Momboisse, président de la Fevad, “Internet n’a pas vraiment profité de l’effet Gilets Jaunes en termes de transfert massif des ventes, cela reste un contexte difficile marqué par une consommation en recul”. Internet n’a pas tiré profit de la baisse de fréquentations des points de vente physique, cependant on note une progression des ventes BtoB, des ventes sur les marketplaces et celles réalisées sur mobile.

1,5 milliard de transactions avec un panier toujours en baisse

Au cours de l’année 2018, 1,5 milliard de transactions ont été réalisées malgré un panier faible atteignant les 60 euros et qui perd 5 euros par rapport à 2017. La Fevad explique que “La baisse amorcée depuis 2012 se poursuit. Elle reflète une évolution des comportements d’achat sur Internet qui concernent de plus en plus des produits du quotidien. Elle continue par ailleurs d’être compensée par l’augmentation de la fréquence d’achat. Cela entraîne un bond du nombre de transactions avec plus de 1,5 milliard de commandes enregistrées, soit +20,7% par rapport à 2017″. La Fevad reste toutefois optimiste puisque cette baisse du panier moyen a été largement compensée par l’augmentation de la fréquentation d’achat qui vient rééquilibrer la balance.

Croissance maintenue pour les sites leaders qui font résistance à la conjoncture sociale

Les achats sur mobile ont connu une belle croissance en 2018

Les sites de vente de produits BtoC du Panel iCE 100 (indice pour mesurer la croissance des sites leaders), ont vu le volume de leurs ventes croître de 7% en 2018. Cette croissance, légèrement inférieure à celle enregistrée en 2017 (-1,6 point), s’inscrit dans un recul de la consommation des ménages plus marqué (-1,36% en 2018 vs -0,8% en 2017 – Source : Banque de France).

On remarque d’après les chiffres que la crise des Gilets Jaunes a impacté de façon assez modéré les sites leaders contrairement au reste du marché.
Concernant les ventes en ligne du secteur du voyage-tourisme, elles conservent un niveau de croissance élevé au dernier trimestre en dépit de la faible hausse qu’a connu le mois de décembre. Les ventes internet à destination des professionnels maintiennent leur forte croissance. Elles enregistrent une augmentation de 17,8% en 2018.

M-commerce : les achats sur mobile s’envolent

L’indice iPM, qui sert à mesurer le volume des ventes réalisées sur les places de marché, a conservé en 2018 son rythme de progression à hauteur de l’année 2017 avec +16%. Ces ventes représentent une part de plus en plus importante sur l’activité des sites soit 30% du volume d’affaires total des sites participant à l’iPM (contre 27% en 2017).
L’indice iCM, qui mesure les ventes sur l’internet mobile (smartphones et tablettes, sites mobiles et applications hors téléchargements d’application et hors ventes sur les places de marchés), progresse de 22% en un an après une très forte évolution en 2017 (+38%). Les ventes sur smartphone franchissent ainsi un nouveau cap avec 35% du volume d’affaires des sites du panel iCM réalisé depuis un terminal mobile, ce qui représente une augmentation de 5 points en un an.

Prévisions positives pour 2019 : 100 milliards d’euros

La Fevad conclut son bilan annuelle du e-commerce français en 2018 avec des prévisions plutôt optimistes. Etant donné qu’en 2018, la barre des 90 milliards d’euros de ventes en ligne a été franchi avec brio, la Fevad prévoit un CA de 100 milliards d’euros pour 2019. Les ventes en ligne devraient donc poursuivre leur dynamique en franchissant un nouveau record d’ici la fin d’année avec une croissance de +12,4% et ce « malgré les incertitudes qui pèsent sur l’évolution de la consommation des ménages en 2019 ».

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Une réponse à “Bilan e-commerce 2018 : 90 milliards d’euros de CA en croissance de 13,4%”

  1. […] connaît un essor stratosphérique. En 2018, le chiffre d’affaires du secteur a dépassé les 90 milliards d’euros sur la France, soit une croissance de 13,4% par rapport à 2017. Et rien que pour le commerce […]

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