Affiliation : Définition et exemple d’Affiliation

L’affiliation c’est quoi ?

Vous avez sans doute entendu le terme « affilier à la sécurité sociale », oubliez la sécu, ce concept marketing a été créée à la fin des années 90 par le géant américain du e-commerce Amazon, qui auparavant commercialisait uniquement des livres. Il proposait un échange simple, celui de rémunérer les sites qui faisaient la promotion des livres présents sur leur plateforme. Depuis de nombreuses plateformes d’affiliation ont vu le jour servant d’intermédiaire, permettant ainsi aux affilieurs de booster leurs ventes en ligne tout en améliorant leur visibilité et, par conséquent, en touchant un plus grand nombre de clients potentiels. En contrepartie les affiliés reçoivent une rémunération par clic, par action, par demande de devis ou encore par vente.

Exemple d’affiliation (en marketing digital)

Comment fonctionne le programme publicitaire d’affiliation ? Le programme est une forme de partenariat qui lie l’affilieur, celui qui propose le programme d’affiliation et l’affilié, celui qui accepte les conditions du programme. En souscrivant au programme l’affilié devient un partenaire de l’affilieur. Les affiliés sont rémunérés en contrepartie de services commerciaux : le programme d’affiliation indique précisément les niveaux de rémunération en fonction des actions commerciales de l’affilié : affichage, clic, formulaire ou vente des produits de l’affilieur.

Des avantages pour les affiliés et affilieurs

Un concept sans risque financier : ce qui est intéressant pour l’affilier et l’affilieur, c’est que le marketing d’affiliation ne présente presque aucun risque financier contrairement à une campagne publicitaire qui a des coûts importants.

Une gestion plutôt aisée : lorsqu’un système est automatisé tel qu’un réseau d’affiliation, les coûts liés la main d’œuvre sont considérablement réduits. Auparavant, les entreprises devaient embaucher et gérer des vendeurs, ce qui demandait plusieurs ressources : l’argent et le temps

Une publicité très économique : s’affilier à un réseau est un programme économique pour aider à se faire connaitre tout en vendant ses produits ou services.


2 réponses à “Affiliation : Définition et exemple d’Affiliation”

  1. bouzid otmani dit :

    Bonjour

    Article très intéressant qui devrait être lut par de nombreux débutants dans le marketing internet, l’auteur de l’article va vraiment dans tous les aspects du marketing d’affiliation dommage qui ne donne pas plus de liens comme les plateformes comme clickbank ou 1tpe qui sont d’excellent programme qui offre à leur affilié jusqu’à 70% de commissions..

    Très cordialement
    Bouzid Otmani

  2. Ivana dit :

    Bonjour, besoin svp d’un exemple de demande d’affiliation. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *