Persona : définition et exemple de persona marketing

Qu’est-ce qu’un persona ?

La notion persona est issue du latin « personare » qui signifie “parler à travers un masque”. En marketing, un persona désigne une personne fictive imaginaire représentant un groupe ou segment de client cible notamment dans le cadre du développement d’un nouveau produit, service ou encore d’une campagne marketing. En effet, la technique du persona est moins abstraite que celle du portrait-robot donc elle facilite les choix marketing.

Définir des profils types est parfois nécessaire afin de mieux distinguer et comprendre sa cible ; c’est pourquoi, la technique du persona rentre en jeu. De plus, cela facilite la segmentation client et permet de se construire une base pour établir un plan de communication. L’objectif étant de faire ressortir une identité à travers plusieurs critères

Leur identité, leur origine sociologique, leurs traits de caractère et leur psychologie doivent clairement ressortir :

– Prénom,
– Âge,
– Milieu sociologique,
– Composition familiale,
– Lieu de vie,
– Profession,
– Attentes et besoins,
– Passions et hobbies,
– Traits psychologiques,
– …

Attention, il est recommandé de créer plusieurs persona pour un même projet afin de ne pas virer vers la caricature.

Exemple de persona

Persona pour le lancement d’une gamme de cosmétiques

A l’occasion de la sortie d’une nouvelle gamme destinée aux femmes entre 25 et 40 ans et à prix moyens, voici un exemple de persona :

– Prénom : Anaïs
– Age : 33 ans
– Travail : Assistante communication
– Situation familiale : En couple avec un enfant de 2 ans
– Domicile : Centre-ville de Bordeaux
– Biographie : Anaïs fait de plus en plus attention à sa santé et celle son enfant. Par conséquent, elle privilégie les produits bio en étant plus respectueuse de l’environnement.
– Motivations et attentes : Elle recherche des produits cosmétiques naturels et biologiques, privilégie les petites marques quasi-artisanales.
– Freins et réticences : Anaïs possède un budget limité avec pas plus de 25 € le flacon de sérum, ou 30 € le gel corps. Elle n’a que peu de temps pour faire ses achats et n’est pas attachée à une marque en particulier.
– Habitudes : Anaïs navigue très souvent sur internet afin de se renseigner sur les produits et les ingrédients. Elle privilégie les achats en ligne et fait attention aux avis consommateurs.
– Personnalité : Plutôt extravertie, active, créatrice et sociale.


Persona pour le lancement d’un service de télésecrétariat

Pour préparer le lancement d’un service de télésecrétariat, l’entreprise souhaite lancer une campagne de prospection à destination des artisans. Pour cela, elle met en place des persona dont celui-ci :

– Prénom : Thierry
– Âge : 50 ans
– Travail : Chef d’entreprise en couverture zinguerie
– Situation familiale : En couple avec deux enfants (15 et 18 ans)
– Domicile : Melun (77)
– Biographie : Ancien ouvrier du bâtiment, Thierry a créé son entreprise de couverture-zinguerie il y a 15 ans. Fort d’une clientèle fidèle et de deux équipes d’ouvriers, Thierry gère la gestion et la relation client. Il recherche des outils pour mieux s’organiser et souhaiterait se dégager plus de temps à titre personnel.
– Motivations et attentes : Il recherche un appui sur tâches administratives afin de se libérer de ses tâches non productives et gagner en productivité.
– Freins et réticences : Thierry ne souhaite pas recruter, n’apprécie pas d’être solliciter et est réticent face au changement.
– Habitudes : Thierry travail beaucoup par téléphone car il est peu présent à son bureau, sauf en fin de journée. Thierry fait surtout confiance à son réseau personnel et à ses relations historiques.
– Personnalité : Plutôt introverti, actif et conservateur.

 


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