Vous êtes ici : Blog E-Works » L'actu du Web » Facebook France recrutera 60 experts IA et formera 60 000 chercheurs d’emploi

Facebook France recrutera 60 experts IA et formera 60 000 chercheurs d’emploi

le 7 février 2018 0 commentaire Publié par
facebook-ai

Après Menlo Park en Californie et New York, c’est dans la capitale française que Facebook décidait de prendre ses quartiers et d’y implanter son centre de recherches sur l’intelligence en 2015. Composé d’une trentaine de chercheurs et sous la direction du scientifique français Yann LeCun, spécialisé dans la robotique et l’intelligence artificielle, le laboratoire FAIR (pour Facebook Artificial Intelligence Research) aura pour objectif de mener des travaux sur les connaissances et le raisonnement et ce sur 3 secteurs : l’armée, la science et l’industrie. Le mardi 23 janvier dernier, le géant Facebook annonce vouloir recruter une soixantaine de profils IA faisant ainsi doubler ses effectifs.

Un investissement de 10 millions d’euros dans la recherche de l’IA et deux programmes de formations pour la France

Le géant américain du social media passe à l’offensive et voit grand ! Lors de l’exposition “Connexion” qui s’est tenue à la station F, Sheryl Sandberg, directrice des opérations de Facebook a fait une série d’annonces intéressantes concernant l’emploi et l’innovation :
- la signature d’un partenariat avec Pôle emploi pour le lancement d’une formation en ligne au numérique s’adressant à 65 000 personnes éloignées de l’emploi dont 15 000 femmes entrepreneuses afin de les accompagner dans leurs aventures professionnelles.

La firme américaine injectera une somme colossale d’une dizaine de millions d’euros dans son laboratoire européen afin de “faire avancer la science de l’intelligence et développer des technologies applicables en pratiquant la recherche ouverte” soit un triplement des investissements, précise Sheryl Sandberg. Cette grosse enveloppe permettra de financer, entre autres, des bourses d’études, des dons au profit d’instituts de recherches de 10 serveurs dernier cri ainsi qu’un fond destiné à la collecte des données ouvertes.

La france, un savoir-faire, des talents et un terrain fertile pour investir

france-intelligence-artificielle-3

Mais qu’est ce qui motive Facebook à investir en France ? Pourquoi Paris ?
Et bien cette décision de choisir la France ne date pas d’hier, en effet le numéro 1 des réseaux sociaux avait choisit la France pour y implanter sa branche européenne de sa division FAIR il y a 2 ans et demi déjà. Ce qui justifie son choix :

- sa position géographique et centrale en Europe,

- son contexte local,

- la capitale française compte de nombreux talents qui excellent dans la recherche,

- on dénombre 250 équipes françaises spécialisées dans la recherche fondamentale en IA,

- de plus en plus d’entreprises et d’étudiants se passionnent pour ce domaine porteur, (le nombre d’articles scientifiques publiées dans le domaine viennent confirmer cette tendance),

- ces 20 dernières années soit entre 1996 à 2016, la France occupe la 6ème place mondiale dans la recherche de l’intelligence artificielle

« Recruter les meilleurs talents est une priorité pour nous, c’est une des raisons pour lesquelles nous avons choisi de nous installer à Paris. Nous avons des projets ambitieux à réaliser et nous savons que nous y trouverons les talents nécessaires. Nous comptons embaucher une dizaine de nouveaux talents pour compléter notre équipe parisienne d’ici la fin de l’année. » ajoute Yann Le Cun.

« Il y a quelques-uns des meilleurs chercheurs au monde ici. Les Français ont un vrai amour pour la recherche », précise Sheryl Sandberg interviewée par Les Echos « En 2017, nous avons accompagné 12 start-ups, nous renouvelons notre engagement encore cette année et nous ouvrons les recrutements dans les prochains jours. Toutes ces entreprises françaises sont en train de développer des produits ou des services qui rayonnent partout dans le monde [...] la France est un très bon endroit pour faire des investissements

Autant de motifs qui font de la capitale un terrain fertile dans le domaine de la recherche. Maintenant, reste à voir si elle sera à la hauteur des attentes de Facebook.

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Facebook France recrutera 60 experts IA et formera 60 000 chercheurs d’emploi" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 1 500 entreprises utilisent E-Works.


Offres d'emploi partenaire :


Laisser un commentaire