Blog E-Works » Métiers du Web » Fiche métier Chargé de ECRM : formation, salaire & compétences

Fiche métier Chargé de ECRM : formation, salaire & compétences

le 1 juin 2018 0 commentaire Publié par
Fiches_Metiers_E-Works-Charge-ECRM

 

Le Chargé de ECRM (electronic-Customer Relationship Management) est au cœur de la stratégie opérationnelle. Il a pour but d’approfondir les connaissances d’une entreprise sur ses clients dans la finalité de les fidéliser. Il va pour cela enrichir la base de données d’informations sur ses clients et mettre en place des stratégies pour adapter au mieux l’offre de son entreprise à la demande.

Les différentes missions du Chargé de ECRM

L’activité du Chargé de ECRM est partagée entre les domaines de la gestion, de l’informatique et du marketing. Il a pour mission principale d’augmenter les ventes de son entreprise en ligne en créant une relation personnalisée entre l’entreprise et le client. Pour se faire, il va créer une population ciblée à partir d’un travail de base de données, et va chercher à enrichir les informations qu’il possède sur chaque individu (date de naissance, derniers achats effectués sur le net, etc). Grâce aux données récoltées, il sera en mesure d’adapter l’offre en modifiant par exemple le site web de l’entreprise en fonction des habitudes et attentes des internautes. Le Chargé de ECRM va également être amené à suivre les résultats et analyser les actions mises en place afin d’être en mesure de les améliorer. Enfin, il détermine les indicateurs de performances et calcule le retour sur investissement de son travail.

Compétences et qualités requises d’un Chargé de ECRM

Le Chargé de ECRM doit avant tout être stratégique. Il est également audacieux, clairvoyant, et doit posséder des qualités de synthèse et d’analyse. Il doit bien entendu avoir une maîtrise parfaite de l’outil numérique et d’internet (+ maitrise des outils de base de données dont les outils de tracking). Enfin, il doit posséder d’excellentes compétences relationnelles de par son lien direct avec le client.

Formation pour devenir Chargé de ECRM

L’accès au poste de Chargé de ECRM demande plusieurs années d’expérience professionnelle préalable, en général dans les domaines du marketing relationnel ou opérationnel, avec une formation de niveau bac + 5 type Master en marketing et vente à distance, informatique, communication, technologies du web… ou avoir un diplôme d’école de commerce.

Perspectives d’évolution d’un Chargé en ECRM

Le Chargé de ECRM peut légitimement aspirer à des fonctions de direction marketing ou de direction dans la communication après plusieurs années d’expérience.

Salaire et rémunération d’un Chargé de ECRM

Le salaire du Chargé de ECRM varie entre 25 000 et 30 000 K€ (rémunération brute annuelle) pour un débutant, puis peut passer au-delà des 36 000 K€ pour un Chargé de ECRM confirmé.

Article rédigé par Sarah-Lise RAHMA

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Fiche métier Chargé de ECRM : formation, salaire & compétences" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 1 500 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *