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Le (mauvais) niveau d’anglais des français : la France classée 24ème en 2015

le 28 novembre 2015 0 commentaire Publié par

La France est nulle en anglais, c’est un fait. Dans le domaine professionnel, c’est pourtant une réelle valeur ajoutée d’être bilingue anglais, encore plus quand il s’agit d’emploi dans le digital ou le e-commerce, où l’international devient très vite une opportunité à saisir puisqu’Internet n’a pas de frontières. De plus en plus d’offres d’emploi digital obligent à avoir un anglais courant. Et pourtant, nous assistons toujours à ce type de scène :

  • Le recruteur : « OK, je vois que vous avez indiqué anglais courant sur votre CV, nous allons poursuivre l’entretien en anglais. Can you give me more details about your last job? »
  • Le candidat : « euh, [tousse] yes so… hummm, I mean yes, you know, the last job, it was cool and good, hum… vous pouvez répéter la question ? »

La France est classée 37ème sur 70 pour son niveau d'anglais

Pratique de l’anglais : comment se situe la France à l’échelle européenne ?

Ce faible niveau d’anglais est confirmé aujourd’hui par le classement EPI (pour English Proficiency Index) édité chaque année par Education First. En effet, Education First a réalisé cette étude sur plus de 910 000 candidats ayant passés des tests d’anglais en 2014. Parmi ces candidats, beaucoup de français et voilà ce que nous indique cette étude :

  • la France est classée 24ème pays sur 27 sur le classement européen en terme de niveau d’anglais
  • le score EPI des français est de 51.84
  • le niveau des français est considéré comme « Low proficiency » soit « faible niveau »
  • à l’échelle mondiale du classement, la France est située 37ème sur 70 (entre le Chili 36ème et l’Equateur 38ème)

Qui sont les pays européens ayant les meilleurs élèves en anglais ?

Dans ce top 10 européen, on retrouve en majorité les pays d’Europe du Nord :

  1. Suède
  2. Pays-Bas
  3. Danemark
  4. Norvège
  5. Finlande
  6. Slovénie
  7. Estonie
  8. Luxembourg
  9. Pologne
  10. Autriche

A l’heure où l’international est un enjeu stratégique pour toutes nos startups françaises et tous nos leaders du e-commerce, il est temps que nous nous fassions violence pour apprendre cette langue anglaise et la maîtriser. Les dispositifs comme le compte personnel de formation nous permettent d’avoir accès facilement à des formations en anglais, alors plus d’excuse, we can do it!

Pour en savoir plus sur ce classement EPI : http://www.ef.co.uk/epi/

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

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