Blog E-Works » Carrière et conseils » Tout savoir sur le MOOC

Tout savoir sur le MOOC

le 4 février 2014 0 commentaire Publié par

Après avoir évoqué le CESEO, on constate que le e-learning est en phase d’expansion. Aujourd’hui, MOOC-e-learning-e-worksle net est non seulement une bibliothèque de savoir, mais aussi, un outil pour apprendre de manière ludique. On retrouve des cours sous forme de PowerPoint, Word, mais aussi des vidéos en ligne ou en conférence.
Aujourd’hui on ne peut pas parler du e-learning sans évoquer les MOOC.

Définition : Qu’est-ce qu’un MOOC ?

C’est en 2008 que la notion de MOOC (Massive Online Open Courses) est apparue aux Etats-Unis et au Canada. Les universités ont commencé à partager et créer des communautés sur la toile de leur cours.
A l’inverse des cours mis en ligne sur le net, le MOOC a une durée limitée. Il s’agit d’un événement avec un début et une fin. Avec un MOOC, on fait partie d’une communauté, d’une promotion, il s’agit d’une « classe » via le net.
Il utilise les formats classiques des cours en ligne, c’est à dire PowerPoint, Word ainsi que des vidéos d’explication effectuées par des professeurs.
Aujourd’hui, cette méthode d’apprentissage est disponible dans le monde entier et regroupe différentes matières.

Quel est le public concerné par les MOOC ?

Comme nous le disions ci-dessus, le MOOC regroupe différentes matières basique (maths, français, SVT…), mais aussi des matières plus spécifiques comme le marketing, le digital, mais aussi le droit etc.
L’accès au MOOC n’est pas payant, et il vous suffit d’avoir une connexion, un ordi ou une tablette pour pouvoir suivre les différents cours.
En somme, les MOOC ont un large public potentiel vu sa facilité d’accès et ses différents contenus variés.

S’investir, et suivre un MOOC

Votre engagement en terme d’heure sur un MOOC, varie en fonction du MOOC suivi. Il peut varier de 2 à 6 heures, sur une durée allant d’une semaine et à plusieurs mois. Les cours s’effectuent avec l’aide de vidéo d’un(e) prof avec un plan structuré. Vous évoquerez un points spécifique chaque semaine.
Il s’agit d’une méthode d’apprentissage non sélective. Tout le monde peut s’y inscrire. On remarque cependant une différence importante dans le nombre d’inscrit, et le nombre de personne assidue. Il faut donc avoir le temps dans son agenda pour suivre le MOOC choisi, ainsi qu’une réelle motivation et travailler de manière rigoureuse.

Comme toute démarche d’apprentissage, il faut avoir l’envie et le temps de s’investir un minimum. Ce procédé va faciliter l’accès au cours, mais aussi vous donner une flexibilité dans votre emploi du temps.

Ressources de MOOC en ligne

Voici quelques sites référençant différents MOOC en France et dans le monde :

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Tout savoir sur le MOOC" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 1 500 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *