Blog E-Works » Lexique du digital » GAFA : définition du mot GAFA

GAFA : définition du mot GAFA

le 1 août 2019 0 commentaire Publié par
Lexique_Web_E-Works-GAFA

Que signifie GAFA ?

Historiquement, GAFA désigne les géants du Web à savoir Google, Apple, Facebook et Amazon. Ces grandes firmes américaines, principalement positionnées sur le marché de l’Internet et du mobile, partagent comme point commun un volume d’utilisateurs, un chiffres d’affaires, et une volonté d’innovation (à l’image des centres dédiés à l’IA de Google) bien au-dessus de la moyenne.

Par exemple, Facebook possède environ 2 milliards d’utilisateurs (soit plus d’un humain sur quatre) et Amazon en possède 121 millions. Même si Amazon paraît plus faible en termes d’utilisateurs, la firme reste un géant du web comme nous pouvons le voir dans le classement E-commerce en France sur T1 2019, où Amazon est leader.

Il existe une déclinaison des GAFA avec les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) qui représentent les cinq grandes firmes américaines dominant le marché du digital, également nommées les Big Five ou « The Five ». Ensuite, le succès de cette expression a donné naissance au NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber), qui représentent le thème de l’uberisation du digital. Quant au GAFA asiatique, on l’appelle BATX avec Baidu (équivalent Google chinois), Alibaba (équivalent d’Amazon), Tencent (légèrement similaire à Facebook avec Wechat) et Xiaomi (constructeur équivalent d’Apple).

GAFA

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "GAFA : définition du mot GAFA" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 1 500 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *