Vous êtes ici : Blog E-Works » Lexique du digital » SEO : Définition et exemple de SEO

SEO : Définition et exemple de SEO

le 3 août 2018 0 commentaire Publié par
Lexique_Web_E-Works-SEO

Le SEO c’est quoi ?

Le SEO est un ensemble de techniques pour optimiser la visibilité d’une page web dans les pages de résultats de recherche afin d’augmenter le trafic naturel du site. Un référencement naturel de qualité est un élément capital pour les sites qui souhaitent acquérir une notoriété. Le référencement naturel est souvent réalisé par des agences spécialisées qui comprennent les enjeux du SEO et qui définissent des stratégies afin d’augmenter la visibilité. Le SEO ne doit pas être confondu avec le SEA.

Pourquoi le SEO est-il si important ?

Le SEO (search engine optimisation) représente un véritable enjeu. En effet il permet de rendre un site visible de façon continu, de capter du trafic de qualité, d’augmenter le nombre d’acheteurs mais également de construire une image de marque auprès des utilisateurs.

L’objectif du travail d’optimisation du site pour les moteurs de recherche est d’abord de comprendre et de définir les requêtes que les internautes saisiront pour arriver sur le site. Ces mots-clés sont sélectionnés en fonction de leurs pertinences qui est lié à l’activité de la société et du trafic attendu. Un mot-clé trop spécifique n’apportera pas assez de trafic et un mot-clé trop générique génèrera un volume important de trafic non qualifié.

L’objectif visé est d’être en tête des pages de recherches des navigateurs afin d’augmenter le trafic sur le site internent. En effet plus des 2/3 des utilisateurs cliquent sur les 4 premiers résultats. Le but d’un moteur de recherche est de fournir la requête la plus pertinente à l’utilisateur. Leurs algorithmes de classement sont constamment améliorés pour aller dans le sens des utilisateurs. L’optimisation pour les moteurs de recherche est donc un domaine difficile à quantifier en terme de résultats : en effet, les algorithmes de classement changent en permanence.

Pour optimiser le plus possible son site internet il faut comprendre les mécanismes de référencement d’une page, adresse URL, titres, contenus, images, fichiers…

Comment obtenir le meilleure référencement SEO ?

Pour obtenir le meilleur référencement possible il faut définir les critères qui permettent d’optimiser ce référencement :

– La qualité des liens
– La popularité de la page
– La pertinence des pages liés
– Le texte des liens entrants
– L’indice de confiance de la page
– L’ancienneté du site web
– La pertinence de la page
– Le nom de domaine

Quelles sont les erreurs à éviter en SEO ?

Par ignorance, par manque d’activité ou que cela soit intentionnel, il y a des actions à éviter pour que le SEO ne se retourne pas contre celui qui l’applique, voici les 6 erreurs qui ont été définies comme les plus handicapantes.

1/ S’obtenir des backlinks artificiels

L’erreur consiste à poser des liens un peu partout sur des sites dont l’objectif est d’offrir des liens SEO (annuaires, sites de soi-disant communiqués de presse, etc.). Ces liens considérés comme mauvais peuvent provoquer des pénalités. C’est une histoire de proportion : si trop de mauvais liens sont répertoriés et si le seuil est dépassé, une pénalité sera appliquée. Pour éviter cela il faut publier des contenus de haute qualité afin d’obtenir des liens de qualité.

2/ Le contenu dupliqué en internes :

L’erreur consiste à ne pas surveiller son site sur le plan technique et d’y intégrer beaucoup de contenus dupliqués. Plusieurs cas sont possibles, voici 12 exemples courants :

– Indexer son site avec et sans www
– Faire indexer le site en HTTP et en HTTPS
– Indexer la version imprimable
– Indexer la version PDF
– Ne pas toujours passer les paramètres d’URL dans le même ordre
– Avoir 2 URL pour sa page d’accueil
– Avoir 2 URL pour la page 1 (pagination)
– Avoir 2 types d’URL indexables (réécrites et classiques)
– Inclure seulement parfois des paramètres dans les URL
– Inclure la catégorie dans l’URL d’une fiche produit ou d’un article
– Avoir plusieurs noms de domaine indexés pour un même site
– Faire indexer en desktop des URL du site mobile
– Faire indexer trop de pages à faible contenu

Aujourd’hui, il faut des pages qui répondent le mieux possible à la demande de l’internaute. Plus l’internaute est déçu, plus vous augmentez vos risques de pénalité avec l’algorithme Google Panda.

3/ Ne pas avoir de version mobile

L’absence de version mobile sur le site pénalise le SEO Google favorise et incite les utilisateurs à passer aux versions mobiles. D’où l’importance de construire des aujourd’hui une version mobile qui soit responsive.

4/ Un temps de chargement trop long

Google a fini par pénaliser les temps de chargement trop long des pages en terme de référencement. En effet, il s’agit d’un critère officiel depuis 2010.

5/ Trop de mots-clés

Google analyse de plus en plus le contenu et sanctionne un référencement forcé caractérisé par une grande quantité de mots clés. Google a également bien progressé dans la compréhension de la requête de l’internaute, y compris les recherches vocales sur mobile.

 

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "SEO : Définition et exemple de SEO" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 1 500 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *