Vous êtes ici : Blog E-Works » Carrière et conseils » Emploi webmarketing en télétravail : 6 conseils pour bien s’organiser

Emploi webmarketing en télétravail : 6 conseils pour bien s’organiser

le 9 février 2016 1 commentaire Publié par

Conseils pratiques pour bien démarrer son job webmarketing en télétravail

Vous venez de décrocher un emploi dans le webmarketing en télétravail ? Bravo, vous faites parti des chanceux dans le milieu du digital qui vont économiser presque 2 heures par jour de transport en commun ! Vous allez ainsi pouvoir travailler à distance, de chez vous. Mais attention, le télétravail, que ce soit dans le webmarketing ou dans d’autres branches du digital, peut vite devenir un cauchemar si vous n’êtes pas un minimum organisé. Découvrez ces 6 conseils pour réussir votre mission webmarketing en télétravail.

1. Mettez vous en condition

Le télétravail n’est pas une mince affaire. Travailler de chez soi nécessite rigueur, sérieux et discipline. Il est primordial de partir sur de bonnes bases en commençant par se mettre en condition, et avoir son espace de travail se révèle être le meilleur moyen !

Une pièce illuminée et aérée, un bureau, une chaise confortable, une petite tasse de café : voilà de quoi vous mettre dans l’ambiance professionnelle. Avoir un coin dédié au travail vous permettra d’une part de faire votre transition maison / boulot, mais aussi d’instaurer une ambiance propice à la concentration.
Pensez à vous équiper d’un matériel informatique de qualité : un bon ordinateur, une imprimante, un scanner, avoir sous la main tout ce dont vous avez besoin contribuera à rendre votre travail plus productif.

L’heure d’aller travailler approche ? Optez pour une tenue décontractée et abandonnez votre pyjama au placard. Vous devez impérativement prendre la chose au sérieux. Ne négligez pas votre apparence, au contraire prenez soin de vous comme si vous vous rendiez au bureau.

 2. Faîtes-vous un planning et gardez le fil avec vos collègues

Prenez de bonnes habitudes dès le départ, faîtes preuve de discipline et de rigueur. Imposez-vous des horaires fixes et respectez-les ! Certes le télétravail vous permet une certaine souplesse dans le choix de vos horaires de travail, mais ne doit en aucun cas vous faire sombrer dans l’anarchie.
Essayer de garder le même rythme que vous aviez au sein de votre entreprise. En gardant contact avec vos collègues par le biais d’échanges d’email ou de vive voix, vous ne ressentirez pas la solitude qui pèsent sur les télétravailleurs.

3. Les nouvelles technologies ne doivent pas avoir de secret pour vous

Gardez toujours en tête que vous êtes le seul à bord de votre navire, vous devez donc absolument maîtrisez tout ce qui touche à l’informatique pour résoudre un éventuel problème technique.

Sachez être débrouillard et réactif, il vous faut maîtrisez les logiciels informatiques indispensable au bureau. Votre ordinateur est votre unique arme, prenez en soin !

Apprenez à gérer le téléphone et ses différentes fonctionnalités, la visioconférence s’avère très utile au quotidien surtout pour un emploi webmarketing. Skype, Google Hangouts, WebEx et autres applications de conférence audio & vidéo deviendront vos meilleurs amis.

4. Apprenez à dissocier vie privée et vie professionnelle

Avant de vous lancer dans l’aventure du télétravail, il est primordial de briefer vos proches en leur communiquant vos horaires de bureau de manière à ce que personne ne vienne empiéter sur votre temps de travail. Sachez faire la part des choses, prenez la chose au sérieux et faîtes preuve de fermeté.

Si vous voulez être productif, il vous faudra distinguer vie familiale et boulot sans quoi, vous risquez de mettre en péril votre avenir dans le télétravail.Ne culpabilisez pas de ne pas pouvoir jouer avec vos enfants alors que vous partagez le même appartement. Plutôt relativisez en vous disant que le temps que vous avez gagné en ne prenant pas de transport leur profiteront une fois vos tâches accomplis.

Et inversement, une fois votre journée de travail achevée déconnectez-vous de votre bureau, ne laissez pas le travail s’immiscer dans votre vie de famille et profitez de vos proches.

5. Pensez à vous !

Apprenez à faire des pauses, prenez l’air, savourez un bon café tout comme vous aviez l’habitude de le faire avec vos collègues. Rester assis des heures durant est très nefaste pour la santé et peut nuire à votre circulation sanguine. Pensez donc à adopter une position confortable et miser sur une chaise de bureau de qualité, il en va de votre santé. Certains petits gestes pourront vous soulager, tel que travailler en effectuant des mouvements circulaires avec vos pieds ou marcher en passant des appels.

6. Relativisez !

Vous allez surement ressentir le manque du bureau et de l’ambiance qui y régnait; la collaboration avec vos collègues… Vous regretterez même les aléas des transports en communs et des déjeuner pris à la va-vite. Mais ceci ne durera qu’un temps. c’est même une étape obligatoire à franchir, étape qui marquera la transition bureau / travail à domicile. Alors, si voulez surmonter ce cap en douceur, appliquez tous les conseils valable pour n’importe quel emploi webmarketing cités plus haut, ainsi vous vivrez votre reconversion sereinement.

Une réponse à “Emploi webmarketing en télétravail : 6 conseils pour bien s’organiser”

  1. Paul Lefebvre dit :

    Merci pour cet article intéressant. Il est vrai que le développement de nouveaux modèles d’entreprises remet également en cause le fonctionnement traditionnel d’une organisation du travail de plus en plus dépassée. Le développement du télétravail est donc de plus en plus pertinent.

Laisser un commentaire


Formation web à distance