Mon compte formation : tout savoir sur l’application mobile pour connaître ses droits à la formation

le 17 janvier 2020 0 commentaire Publié par

Vous ne le savez surement pas, mais le DIF pour Droit Individuel à la Formation a depuis peu été remplacé par le CPF. Annoncée le 21 novembre 2019 puis mis en ligne le mois suivant, l’application fait suite à l’adoption de la loi du 5 septembre 2018 . Zoom sur cette application hors normes qui va bouleverser et surtout simplifier l’accès à la formation.

L’application mobile CPF qui révolutionne l’entrée en formation

Le CPF est un compte individuel vous permettant de cumuler des droits à la formation professionnelle tout au long de votre carrière. Il est créé à votre entrée sur le marché du travail, dès l’âge de 16 ans (15 ans pour les jeunes ayant signé un contrat d’apprentissage) et utilisable tout au long de la vie. Il est attaché à la personne et non au contrat de travail. Vos droits acquis sont conservés même si vous quittez votre emploi.

Mon compte formation, c’est quoi au juste ?

En ligne depuis le 21 novembre 2019, l’application est téléchargeable sur tablette et smartphone mais également sur internet. Il suffit de remplir les quelques champs : nom de naissance, numéro de SS et votre adresse mail, et votre compte est créé. Cet outil a été initié par la Caisse des dépôts qui souhaitait une application permettant à chaque salarié de trouver, de réserver et de payer la formation de son choixIl a été mis en place afin d’aider les français à pouvoir faire des demandes de formation avec plus de facilité et de rapidité via une application complète et efficace : tout cela est maintenant possible grâce à un outil développé par la Caisse des Dépôts.

On vous explique tout… Il s’agit de « transformer un droit théorique en droit réel », selon Bruno Lucas, délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle. Pour ne pas perdre début 2021 les droits déjà acquis, il faudra s’inscrire ou mettre à jour son compte. Cette application téléchargeable sur smartphone et tablette mais également sur  internet, a pour objectif de simplifier la demande de formation alors qu’il est souvent difficile de s’y retrouver, de savoir ce à quoi on a droit, et comment procéder pour faire une demande de formation.

Mon compte formation, le CPF et le DIF

Personnes ayant trouvé une formation grâce à l'application mobile CPF

Le DIF est un dispositif qui permet aux employés d’une entreprise, ayant plus d’un an d’ancienneté, de bénéficier d’une formation professionnelle (20 heures de formation par an) en accord avec l’employeur. Ce nombre d’heure ne fait cependant pas partie des heures de travail. Le CPF,  Compte Personnel de Formation est le nouveau droit à la formation professionnelle, qui remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015. Il permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre, à sa demande, une formation.

Il accompagne son titulaire dès son entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière jusqu’au départ en retraite. Le CPF n’est plus alimenté en nombre d’heures de formation mais en euros : 500 euros par an (800 pour les salariés non qualifiés), dans la limite de 5.000 euros (8.000). Vos droits sont renseignés automatiquement sur votre compte via l’appli ou via le site. 5 millions de comptes CPF sont bien ouverts mais pas utilisés. Trop peu de salariés accèdent à la formation, les cadres en bénéficient deux fois plus que les ouvriers, et les salariés des grandes entreprises deux fois plus que ceux des TPE. 

Comment trouver une formation éligible ?

Les formations proposées permettent d’ajouter aux compétences de la valeur. Vous trouverez un large éventail de formation proposées  : 

  • La métallurgie (en cours de validation)
  • Agroalimentaire (en cours de rédaction)
  • Autres services (en cours de rédaction)
  • Banque / assurance (en cours de rédaction)
  • Bâtiment / travaux publics (en cours de rédaction)
  • Bois / papier / carton / imprimerie (en cours de rédaction)
  • Chimie / parachimie (en cours de rédaction)
  • Commerce / distribution / négoce (en cours de rédaction)
  • Électronique / électricité (en cours de rédaction)
  • Etudes et conseils (en cours de rédaction)
  • Informatique (en cours de rédaction)
  • Mécanique (en cours de rédaction)
  • Mécanique de précision (en cours de rédaction)
  • Pharmacie (en cours de rédaction)
  • Plastique / caoutchouc (en cours de rédaction)
  • Textile / habillement / chaussure (en cours de rédaction)
  • Transports / logistique (en cours de rédaction)

La plateforme mobile CPF : mode d’emploi

Comment Créer son dossier de formation ?

Entrez dans l’onglet “Mes dossiers de formation” et renseignez le code CPF de votre formation. Vous avez la possibilité de cocher la case “Dossier confidentiel” en haut à droite de l’écran si vous ne souhaitez pas que votre employeur ait connaissance de ce dossier. Il est conseillé de remplir un maximum de champs. N’oubliez pas d’enregistrer et de remplir la date de votre accord afin que votre dossier puisse être étudié. Libre à vous de choisir le nombre d’heure de DIF ou de CPF mobilisé.

Evolution de votre demande de formation : le statut de votre dossier apparaît en haut à droite,  il y a trois parties :

  • En cours d’élaboration (dossier incomplet, en cours auprès d’un organisme agréé)
  • Validé (dossier accepté et financé, vous pouvez alors effectuer votre formation)
  • Clos (votre formation est terminée)

Votre dossier obtient un identifiant, à noter et à conserver précieusement.

Comment télécharger l’application mobile Mon compte Formation ?

L’application est disponible sous iOS et Android depuis le 21 novembre 2019. Quel que soit votre système d’exploitation, la procédure est la même pour profiter de l’application.

Sur un appareil Android, ouvrez l’application Play Store :

– Dans la barre de recherche, lancez la requête Mon Compte Formation,

– Cliquez sur l’application Mon Compte Formation développée par la Caisse des Dépôts,

– Et cliquez sur le bouton Installer.

Sur IOS, rentrer sur l’App Store de votre Iphone Ou tablette :

– Dans la barre de recherche, lancez la requête Mon Compte Formation,

– Cliquez sur l’application Mon Compte Formation développée par la Caisse des Dépôts,

– Et cliquez sur le bouton Installer.

Vos droits et demandes sont accessibles sur votre compte en ligne, sur le site : https://www.moncompteformation.gouv.fr/ et sur l’appli CPF. 

Se former aux métiers du web grâce à son compte CPF

Le CPF est plus avantageux et plus transférable que le DIF, il accompagne le salarié tout au long de sa vie active. Il peut être utilisé sans avoir à demander l’autorisation de son employeur tant que la formation se déroule hors temps de travail. Ainsi si vous souhaitez vous former au webmarketing et e-commerce, sachez que certains centres de formation proposent des formations à distance dans les domaines du digital. C’est l’idéal si vous projetez une reconversion professionnelle pour devenir Content Manager, Product Owner, ou encore DPO, un métier émergent d’après le dernier classement LinkedIn, ou si vous souhaitez tout simplement acquérir de nouvelles compétences pour booster votre CV.

Séance de coaching

[Nouveau] Réservez une séance de coaching avec E-Mentors !

Vous souhaitez dynamiser votre carrière (nouveau poste, évolution), ou encore développer l’activité de votre entreprise... avez-vous pensé au mentoring ? E-Mentors accompagne de nombreux professionnels du numérique, et propose des sessions de coaching à distance.
Les mentors sont des entrepreneurs expérimentés, avec un parcours très riche, qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Mon compte formation : tout savoir sur l’application mobile pour connaître ses droits à la formation" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 2 000 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *